Voisins Vigilants ET SOLIDAIRES

Le concept du voisin vigilant, également connu sous le nom de participation citoyenne, est un dispositif qui s’appuie sur la vigilance de voisins d’un même quartier, en priorité pour lutter contre la délinquance et les cambriolages.

Ce dispositif repose sur le découpage de la commune en secteurs géographiques, regroupant les habitants ayant souhaité adhérer à ce dispositif et animées chacune par deux personnes « les référents ».

Le voisin vigilant veille, mais ne surveille pas.

Face à un élément suspect (véhicule douteux, départ de feu, fenêtre ou porte d’une habitation voisine ouverte en l’absence des occupants, ne pas avoir aperçu depuis longtemps une personne seule et vulnérable, perception de cris ou de bruit anormaux), il alerte.

En cas d’urgence, la priorité doit être de téléphoner aux numéros d’urgence   17 ou 112.

Etre voisin vigilant, c’est aussi un moyen de communiquer entre la Mairie et les citoyens, ou les citoyens entre eux.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire ce dépliant : depliant_voisins_vigilants

 

La procédure d’inscription :

L’Inscription, gratuite, se fait sur le site https://www.voisinsvigilants.org. Vous enregistrez votre adresse postale ainsi que votre adresse email. Votre domicile est identifié sur la carte par un marqueur jaune. En validant sa position, vous accédez au formulaire d’inscription dans lequel vous indiquez vos coordonnées.

L’étape suivante « ma communauté » vous offre trois choix :

  • Votre domicile est situé dans une communauté existante. Vous serez immédiatement rattaché à celle-ci.
  • Votre domicile n’est pas dans une communauté. Toutefois, il existe une communauté proche. Consultez la liste déroulante pour choisir celle à laquelle vous souhaitez adhérer. Cliquez sur celle choisie.
  • Il n’y a aucune communauté autour de chez vous. Vous allez en créer une et l’identifier d’une façon très précise (nom de rue, lotissement, etc.). Après validation, vous pourrez accepter, ou pas, d’être le référent de la communauté.