Journée défense et citoyenneté (JDC)

La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen. La JDC fait suite au recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) des jeunes Français. Vous devez y participer avant d’avoir 18 ans (ou avant 25 ans dans certains cas). La date et le lieu de votre JDC sont indiqués dans l’ordre de convocation que vous recevrez. Si vous vivez à l’étranger, la JDC peut y avoir lieu.

Retrouvez toutes les informations sur services-public.fr
Accueil particuliers >Papiers – Citoyenneté >Recensement citoyen, JDC et Service national 
>Journée défense et citoyenneté (JDC)

 

Depuis la loi du 22 août 1997, le service national a été remplacé tout d’abord par la journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD) puis, depuis le 1er janvier 2011, par la journée défense et citoyenneté (JDC), obligatoire pour tous les jeunes de la nation.

Mise en place au moment de la professionnalisation des armées, la JAPD a pour but de sauvegarder le lien avec la nation jusque là entretenu par le service national.

La JDC est la dernière étape du Parcours citoyen obligatoire pour tous les jeunes à partir de 16 ans et jusqu’à 25 ans. La première étape de ce parcours est le recensement que doivent effectuer ces jeunes auprès de leur mairie de leur lieu de résidence, munis d’une pièce d’identité, de leur livret de famille et d’un justificatif de résidence.

 

Il leur est alors délivré une attestation de recensement, exigée pour l’inscription aux examens et valable jusqu’à 18 ans. Les inscriptions sont ensuite transmises, de façon trimestrielle, aux bureaux du Service national qui les traitent et envoient, environ neuf mois plus tard, une convocation au jeune concerné sur un des sites le plus proche de son domicile. 

Vous êtes volontaire pour la réserve et vous souhaitez participer au renforcement du lien entre la nation et ses armées, alors n’hésitez pas à contacter votre APER de rattachement pour connaitre les possibilités.