LES SEPULTURES CELEBRES DU CIMETIERE

Sépultures célèbres du cimetière de Villiers

A Villiers comme partout, le cimetière était situé autour de l’église. on a noté au cours des travaux, la présence d’ossements vers le chevet, le bas de la rue du Touarte et sous la sacristie.

Le cimetière a été transféré à l’emplacement où nous le voyons aujourd’hui il y a longtemps. Le terrier de 1541 est formel. Il le situe « sur le chemin de Montaigu » (la route actuelle vers Dainville n’a qu’une centaine d’années).

Il existait dans « l’ancien champs des morts » , devant le clocher, une grande croix de fer forgé (classée par les beaux arts, estimée du XIII° sciècle). Elle se situait sur une petite place jouxtant le mur de l’ancien presbytère. Vers 1900, au plus fort des querelles religieuses, le conseil municipal la fit retirer. Elle fut par la suite vendue.

Le cimetière abrite toujours les tombes à présent célèbres de Jules grenier, Amédée Servin et Albert Grenier enterré avec son épouse Lilli.

On peut voir encore celle du peintre Lajouse qui est mort en 1940 et qui habitait Montaigu; celle de Potronat, celle de Langeval et d’autres encore, tous ceux ci étaient peintres ou dessinateurs.

On y trouve aussi la tombe de Jules Wernet, petit fils du courrier de l’empereur.

 

Tombe de Lili et Albert Grenier
Aller au contenu principal